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L'apprentissage par projet

L'apprentissage par projet

Auteur : Jean Proulx

L’approche par projet fait partie des derniers-nés de ce que d’aucuns appellent la pédagogique différenciée. En réaction à la façon traditionnelle d’enseigner où le maître expose son savoir à des élèves à l’écoute, les tenants d’une pédagogie différenciée adhèrent aux principes du socioconstructivisme en éducation selon lesquels l’apprenant doit être un agent de sa formation et, pour cela, être en action dans ses apprentissages. Nous reviendrons au prochain chapitre sur cette perspective théorique. Pour le moment, nous voulons seulement signaler que, lorsqu’on parle d’approche par projet, on fait référence à une formule qui tient à prendre ses distances par rapport à l’exposé magistral traditionnel en pédagogie. Cela dit, malgré ses racines historiques que l’on dégagera dans le chapitre suivant, cette formule, nouvelle au moins dans sa popularité, mérite d’être examinée avec un peu plus de clairvoyance que ce n’est le cas actuellement si l’on veut bien saisir sa contribution à la formation des apprenants. Approche par projet, pédagogie par projet, enseignement par projet, apprentissage par projet, autant d’expressions rencontrées dans la littérature qui montrent que, si cette formule suscite la ferveur et l’enthousiasme chez plusieurs pédagogues, elle soulève aussi des hésitations conceptuelles que l’on pousse sous un même tapis : celui des projets.

Présentation de l'éditeur :
Dans le langage des sciences de l'éducation, l'apprentissage par projet s'inspire d'une conception socioconstructiviste de l'apprentissage laquelle nécessiterait selon plusieurs auteurs une pédagogie différenciée. Pour utile qu'apparaisse cette conception cognitiviste de l'enseignement et de l'apprentissage, il faut se garder d'y voir un changement de paradigme radical qui entraînerait la négation de toute forme traditionnelle d'enseignement. En fait, l'apprentissage par projet, en plaçant le focus sur l'apprenant en action, vient instaurer avec plus de force une dynamique interactive dans l'enseignement. Cette formule stimule en outre la confiance de l'apprenant en ses habiletés et la fierté devant ses réalisations. En cela, elle devient une ressource complémentaire de premier plan pour l'enseignant qui continue à assumer globalement sa responsabilité d'éducateur. Certes, on peut enseigner avec une relative efficacité sans pratiquer l'apprentissage par projet. Toutefois, la richesse de cette formule est telle qu'on voit mal comment un enseignant soucieux de la fécondité de son travail pourrait s'en priver.

Biographie de l'auteur :
Jean Proulx, M.A.P., M.A.Ps., Ph.D., est coordonnateur et professeur au Département de psychologie du Cégep de Trois-Rivières. Il s'intéresse à l'efficacité pédagogique et est l'auteur de Enseigner mieux et Le travail en équipe.

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